A propos

Marie françoise Soubeyran

Psychopraticienne

"L'expérience n'est pas ce qui nous arrive,

c'est ce que nous faisons avec ce qui nous arrive"

De nationalité suisse, j'ai obtenu un diplome universitaire d'enseignante à l'Université de Fribourg. 

J'ai enseigné plusieurs années au Cycle d'Orientation de Domdidier puis je me suis engagée dans des missions humanitaires avec le CICR (Comité International de la Croix Rouge) pour aider les personnes en souffrance dans les pays en guerre.

 

La relation humaine a toujours été au coeur de mes expériences professionnelles : transmettre et le goût d'apprendre et les valeurs humaines telles que l'écoute, le respect de l'autre et la dignité.

 

De mes missions avec le CICR, j'ai acquis la capacité à gérer des groupes, notamment en Ouganda où j'ai pris la direction du département « Agence » et j'ai assuré le contact avec les autorités : rapports d'activités, évaluation de la situation, gestion des employés et supervision. J'ai assumé la responsabilité de la « Recherche de personnes disparues » et l'organisation de réunions de famille.

Au Libéria, j'ai travaillé en coordination avec les organisations internationales comme le HCR.

En Irak, dans le cadre de « la Délégation Agence », j'ai visité les camps de prisonniers iraniens pour leur permettre de renouer avec leur famille. 

 

A mon retour, je me suis formée en « gestion du stress » et en « thérapies brèves et systémiques » :  accueillir les difficultés et la souffrance de chacun avec bienveillance et compassion, lui permettre d'avoir un autre regard sur son problème et d'aller puiser dans ses ressources afin de l'amener à son propre changement, bref le remettre en mouvement. 

Je suis thérapeute formée à l'approche systémique et stratégique de Palo Alto (Institut Gregory Bateson. J'exerce en tant que "praticienne en thérapie brève et systémique" qui offre un suivi psychosocial à la personne.

Chacun peut être confronté un jour ou l'autre à un de ces nombreux problèmes personnels (deuil, stress, perte de confiance en soi, etc.) ou de société (harcèlement, phobies sociales, burn-out ...) et la thérapie systémique est une des réponses à ces nombreux problèmes. 

J'accompagne la personne et lui permets de solliciter ses propres ressources internes pour sortir de sa souffrance et se remettre en mouvement.... 

Je suis formée à la Méditation Pleine Conscience, MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) pour adultes et AME pour enfants : "Diriger son attention d'une certaine manière, c'est-à-dire,

délibérément 

au moment présent, 

sans jugement de valeur".

Jon Kabat-Zinn « Où tu vas, tu es » 

Joëlle Escribano