Méditation Pleine Conscience - Mindfulness

 Quel intérêt pour les enfants et les adolescents ?

Les neurosciences valident les effets de la pratique

L'enfant est naturellement expert pour vivre l'instant présent, la méditation lui permet de conserver l'esprit du débutant.

La méditation pleine conscience ou présence attentive est un entraînement à porter intentionnellement son attention et être pleinement présent à soi, à ramener sa conscience sur l’expérience personnelle, en éprouvant tout ce qui se manifeste au moment où les choses se manifestent sans se laisser distraire par ses pensées ou des stimuli extérieurs.

C’est ressentir, accueillir et accepter ses émotions, ses ressentis, ses sensations corporelles, ses pensées, agréables ou désagréables qui vont et viennent et, enfin, observer sa respiration et son rythme, avec bienveillance, sans porter de jugement de valeur.

La pratique est laïque, sans attachement à une croyance ou un concept religieux.

"Les enfants n'ont ni passé, ni avenir et ce qui ne nous arrive guère, ils jouissent du présent".

Jean de la Bruyère

Les enfants pratiquent la pleine conscience de manière naturelle.

En grandissant, ils vont apprendre à revenir sur le passé, à anticiper et donc ils vont perdre leur précieuse disposition et cesser la pratique spontanée de la pleine conscience.

L'objectif des séances est d'aider les enfants à conserver et à cultiver leur merveilleux capital pour préserver l'attention et la concentration.

A chaque âge

2 - 3 ans : pauses sensorielles

4 - 5 ans : exercices simples pour prendre conscience de son corps, de son souffle et des sensations de son corps

5 - 12 ans : exercices plus complexes sur la respiration, les sensations corporelles et les émotions

Pré-adolescent : Méditation sans la nommer, apprendre à s'arrêter, se poser

Adolescent : Même pratique que chez l'adulte, explication des bénéfices sur les pensées, l'attention, le lien entre les pensées et les émotions.

Méditation Pleine conscience et les écrans

Véritable outil d'éveil

Nous sommes saturés d'écrans. Ils exercent une grande attractivité sur les enfants et les adolescents.

TV, portable, tablette, parents donnant l'exemple à ne pas suivre qui ont sans cesse leur portable à la main ou posé sur la table pendant les repas ou pire, au téléphone pendant les repas...

A l'école, les écrans sont des outils pédagogiques.

Ce que la science nous dit :

L'exposition des enfants et des adolescents aux écrans impacte de nombreuses aires du cerveau et altère la motivation, l'apprentissage du langage, la qualité du sommeil, l'attention, la concentration, la capacité à différer. Enfin, l'exposition aux écrans favorise l'impulsivité et complique les rapports aux autres en les rendant plus difficiles.

Faire entrer la méditation dans la vie de nos enfants et de nos jeunes, 

c'est rééquilibrer la balance occupationnelle et émotionnelle, c'est aussi diversifier les activités et modérer l'utilisation des écrans qui est délétère.

Et enfin quelques noms,

Eline Snel et son livre "Calme et attentif comme une grenouille" qui est une vraie référence,

Jeanne Siaud-Facchin et aussi Elisabeth Couzon dont les ouvrages sont très bien adaptés pour les enfants.

01/

L'entraînement est une véritable culture mentale

 

La méditation pleine conscience est au cerveau ce que la culture physique est au corps.

02/

Bénéfices démontrés

Pour le corps

Permet de découvrir son corps, son souffle et ses sensations corporelles

Améliore la gestion des tensions 

Pour soi

Améliore la confiance en soi

Facilite l'équilibre émotionnel,

Réduit le stress et l'impulsivité

Augmente les capacités de résilience et la gestion du stress

Pour la connaissance, les savoirs

Augmente l'attention, la concentration, la motivation et la mémoire

Favorise l'acquisition de nouveaux apprentissages,

la coopération et le partage des connaissances

Pour le rapport aux autres

Améliore la qualité des relations aux autres, des échanges familiaux et sociaux 

Développe la patience, l'empathie et la bienveillance, aide à la résolution des conflits.

Pour le rapport au monde

Favorise l'ouverture, la curiosité et la tolérance.

03/

Objectifs

Développer l'attention au corps et au souffle

Approfondir le ressenti corps/souffle

Renforcer l'ancrage, l'Equilibre et la vitalité

Exercer les capacités de concentration

Prendre conscience des émotions

Faire face au stress et aux émotions

Développer la confiance en soi

Cultiver l'écoute, la bienveillance, l'altruisme

S'ouvrir à la présence au coeur

Partager et transmettre.

04/

Déroulement du programme d'apprentissage de la maternelle à l'enseignement supérieur

Pour les élèves et les équipes éducatives

Une présentation de la pratique de la Méditation pleine conscience est faite pour obtenir l’adhésion et l'implication des écoliers et lycéens  qui seront importantes pour ce nouvel entraînement.

Séances dispensées sur le temps de classe, en groupe de 8 à 12 participants.

Séance de 15 minutes, deux fois par semaine, pendant 10 semaines.

Un temps de partage de l’expérience et échange des ressentis est  prévu.

Pratique : Assise, couchée, marchée et des étirements.

Une charte du groupe est définie :

Respect, bienveillance, non jugement, confidentialité, confiance mutuelle, authenticité, humour.