Méditation Pleine Conscience - Mindfulness
Quel intérêt pour les enfants et les adolescents ?
Les neurosciences valident les effets de la pratique
L'enfant est naturellement expert pour vivre l'instant présent, la méditation lui permet de conserver l'esprit du débutant.
La méditation pleine conscience ou présence attentive est un entraînement à porter intentionnellement son attention et être pleinement présent à soi, à ramener sa conscience sur l’expérience personnelle, en éprouvant tout ce qui se manifeste au moment où les choses se manifestent sans se laisser distraire par ses pensées ou des stimuli extérieurs.
C’est ressentir, accueillir et accepter ses émotions, ses ressentis, ses sensations corporelles, ses pensées, agréables ou désagréables qui vont et viennent et, enfin, observer sa respiration et son rythme, avec bienveillance, sans porter de jugement de valeur.
La pratique est laïque, sans attachement à une croyance ou un concept religieux.
"Les enfants n'ont ni passé, ni avenir et ce qui ne nous arrive guère, ils jouissent du présent".
Jean de la Bruyère
Les enfants pratiquent la pleine conscience de manière naturelle.
En grandissant, ils vont apprendre à revenir sur le passé, à anticiper et donc ils vont perdre leur précieuse disposition et cesser la pratique spontanée de la pleine conscience.
L'objectif des séances est d'aider les enfants à conserver et à cultiver leur merveilleux capital pour préserver l'attention et la concentration.
A chaque âge
2 - 3 ans : pauses sensorielles
4 - 5 ans : exercices simples pour prendre conscience de son corps, de son souffle et des sensations de son corps
5 - 12 ans : exercices plus complexes sur la respiration, les sensations corporelles et les émotions
Pré-adolescent : Méditation sans la nommer, apprendre à s'arrêter, se poser
Adolescent : Même pratique que chez l'adulte, explication des bénéfices sur les pensées, l'attention, le lien entre les pensées et les émotions.
Méditation Pleine conscience et les écrans
Véritable outil d'éveil
Nous sommes saturés d'écrans. Ils exercent une grande attractivité sur les enfants et les adolescents.
TV, portable, tablette, parents donnant l'exemple à ne pas suivre qui ont sans cesse leur portable à la main ou posé sur la table pendant les repas ou pire, au téléphone pendant les repas...
A l'école, les écrans sont des outils pédagogiques.
Ce que la science nous dit :
L'exposition des enfants et des adolescents aux écrans impacte de nombreuses aires du cerveau et altère la motivation, l'apprentissage du langage, la qualité du sommeil, l'attention, la concentration, la capacité à différer. Enfin, l'exposition aux écrans favorise l'impulsivité et complique les rapports aux autres en les rendant plus difficiles.
Faire entrer la méditation dans la vie de nos enfants et de nos jeunes,
c'est rééquilibrer la balance occupationnelle et émotionnelle, c'est aussi diversifier les activités et modérer l'utilisation des écrans qui est délétère.
Et enfin quelques noms,
Eline Snel et son livre "Calme et attentif comme une grenouille" qui est une vraie référence,
Jeanne Siaud-Facchin et aussi Elisabeth Couzon dont les ouvrages sont très bien adaptés pour les enfants.
