Méditation Pleine Conscience - Mindfulness

 De véritables bénéfices en entreprise, institutions, professions libérales

La méditation pleine conscience ou présence attentive est un entraînement à porter intentionnellement son attention sur le moment présent, de ramener sa conscience sur la pleine présence à soi.

La pleine présence à soi, c'est :

- observer sa respiration et son rythme,

- ressentir, accueillir et accepter ses émotions, ses ressentis, ses sensations corporelles, ses pensées, agréables ou désagréables qui vont et viennent, avec bienveillance, sans porter de jugement de valeur.

La pratique est laïque, sans attachement à une croyance ou un concept religieux.

Le programme MBSR de réduction du stress est entré dans le monde du travail depuis 15 ans, dans différents domaines d’activités, hôpitaux, entreprises, tribunaux...

Ce programme est une approche transformative des collaborateurs et des managers qui veulent se reconnecter à eux-mêmes trouver un espace de liberté pour agir en conscience, chercher à limiter leurs propres atteintes à la santé et participer activement à la bonne exécution des tâches et la prise de décisions.

L’entreprise d’aujourd’hui a besoin, non pas uniquement de méthodes qui viendraient faire fluctuer tel ou tel indicateur au gré des modes ou des besoins (stress, bien-être, satisfaction), mais d’une approche plus globale qui conduira les collaborateurs et les managers à reprendre en main leur place dans l'entreprise et dans leur vie pour y contribuer pleinement.

Selon les sociologues du travail, le rythme de vie s’accélère en continu, dans le travail et dans la société, et sont en cause :

Le développement des nouvelles technologies amène à une surcharge d’informations et à une exigence d’adaptabilité permanente.

L’économie mondiale impose toujours plus d’efficience, plus de réactivité et génère une pression constante avec un temps de réponse instantané ou immédiat ou urgent.

Le vieillissement de la population  est un facteur de prolongement des années de travail.

Conséquences observées

Perte des capacités attentionnelles

46.9% de notre temps, nous sommes en dehors de l’activité que nous sommes entrain de réaliser.

« Un travail réalisé en continu prend moins de temps et d’énergie que lorsqu’il est réalisé en plusieurs fois. » Sune Carlson.

Interruptions attentionnelles multiples, dispersions (téléphones, texto, mails, fax).

Informations trop nombreuses à flux continu. (droit à la déconnexion ?).

Après une interruption, mail, téléphone, SMS, 5 à 7 minutes seront nécessaires pour retrouver la qualité attentionnelle pour effectuer une tâche, le coût est élevé en fin de journée.

Augmentation du risque d’erreurs 

Dans les jugements et le sens des priorités, les prises de décisions, l'exposition et la mesure dangers, dans la réalisation des tâches.

Sentiment d’instabilité et d’insécurité

Dans la manière de réguler les émotions, de devoir les cacher,

Dans les rapports aux collègues,

Se sentir discriminé, pas soutenu par ses chefs et ses collègues, la peur de perdre son emploi, de ne pas être à la hauteur.

Les exigences d’une constante réactivité et adaptabilité se font au détriment

Des compétences acquises et solides qui peuvent être attaquées,

De la représentation et la culture du métier qui devient un rôle,

Des valeurs professionnelles, comme la loyauté,

Augmentation du stress et des cas d’épuisement professionnel (de Burnout en anglais) par une perte de sens dans l’activité, un désinvestissement et assèchement émotionnel. Les personnes qui se disent stressées, se déclarent aussi épuisées émotionnellement.

Témoignages qui devraient faire des émules

"Si vous faites entrer la méditation dans votre entreprise, vous engagez une évolution, un changement, vers d’autres modes de fonctionnement ", promet Thierry Janssen, ex chirurgien urologue et psychothérapeute. "En transformant et en développant d’autres valeurs, les salariés améliorent leur bien-être", corrobore Lionel Strub, docteur en psychologie et enseignant-chercheur au sein de la chaire Mindfulness, bien-être au travail et paix économique de Grenoble (unique au monde). "Les bénéfices sont importants pour le leadership, l’innovation et la créativité". Et ça, "c’est bon pour les performances des entreprises".

01/

Les Bénéfices

REDUIRE L’ABSENTEISME, les absences perlées, de courte et de longue durée.

Améliorer la santé physique et psychique

Diminution de la fatigue et des insomnies, des Troubles Musculo Squelettiques (douleurs chroniques, dorsalgies…)

Amélioration de l’immunité.

 Diminuer le stress perçu, Réguler et gérer le stress – l’anxiété – Prévenir le burnout et les récidives de dépression (arrêt de travail +++)

Prévention de l’apparition d’une fatigue progressive, la repérer au plus vite dès son installation. 

02/

Les Bénéfices

REDUIRE LES ACCIDENTS liés à l’inattention.

Développer le maintien de l’attention - Améliorer les attitudes, les capacités mentales et la flexibilité

La concentration, la qualité et la stabilité de l’attention, la mémoire à court terme, la prise de décisions,

Diminution des erreurs,

Meilleure évaluation des dangers.

03/

Les Bénéfices

AUGMENTER LES CAPACITES DE PRESENCE, LA PRODUCTIVITE et LA QUALITE.

Conscientiser sa manière de travailler

Meilleure protection contre les nombreuses stimulations et sollicitations,

Amélioration de l’utilisation des outils technologiques,

Diminution des erreurs,

Nouveaux apprentissages facilités avec augmentation de la persistance dans les tâches difficiles,

Créativité activée,

Stabilisation de son attention.

04/

Les Bénéfices

PREVENIR DES CONFLITS, entre les collaborateurs, en équipe et avec les clients externes.

AMELIORER LES COMPETENCES RELATIONNELLES/COMMUNICATIONNELLES/COMMERCIALES.

Meilleure gestion de ses propres états intérieurs,

Diminution de l’impulsivité,

Meilleure reconnaissance et régulation des émotions chez soi et chez les autres,

Développement de l’empathie entre les membres du groupe,

 Amélioration de l'écoute et meilleure interaction et communication avec les tiers,

Capacité à mettre en œuvre des stratégies efficaces pour obtenir les résultats visés,

Meilleure cohésion et cohérence dans le groupe.

AUGMENTER L’ENGAGEMENT des collaborateurs.

Donner plus de sens à son travail

Augmenter le plaisir à travailler, s’impliquer davantage,

Sentiment de reconnaissance et d’appartenance,

Rapprochement entre ses propres valeurs et les valeurs entrepreneuriales.

 

Quelques mots sur le burnout et le stress

 

 

Le burnout ou épuisement professionnel est un syndrome résultant d'un stress chronique au travail, qui n'a pas été correctement géré. Il se caractérise par un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail ".

OMS 28 mai 2019.

Il touche tout le corps avec des tensions qui sont la conséquence des efforts que font les personnes pour s’adapter aux exigences de leur environnement au détriment de leurs propres attentes et de leurs valeurs. 

Le stress généré par cet état va envahir et altérer de nombreuses fonctions de l’organisme, émousser les émotions, entraîner la perte de contrôle et l’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail.

Il se retrouve un peu partout. Le risque est fortement élevé chez les personnes qui aident d'autres personnes.

Les plus exposés : les socio et la santé, l'éducation et le système correctionnel.

Chez les actifs : 

homme : 1/100 , femme : 3/100. 

En Europe, 1 travailleur sur 4 est touché par le Burnout.

Selon l’Office Fédéral de la statistiques, résultats communiqués tous les 5 ans, en 2019 :

Les suisses sont de plus en plus stressés au travail.

1/5 personne sur cinq actives le ressent, 21% déclarent en souffrir contre 18%, il y a 5 ans.

Augmentation du nombre de cas la plus importante chez les moins de 30 ans.

Nombre de cas stable pour les secteurs restauration hébergement 33%, transport 23,7%, banques et assurances 23,6%.

Augmentation importante dans le secteur santé-social, médico-social 23,4%, (18%).