La thérapie des schémas

Une thérapies brève, scientifiquement validée qui porte sur les interactions entre les  expériences, les pensées, les émotions et les comportements.

Chacun au cours de sa vie a fait des apprentissages, des expériences qui façonnent  et structurent son cerveau et définie son activité mentale.

Ils laissent toujours des empreintes dans l'inconscient et génèrent parfois des troubles, stress, douleurs, migraines, difficultés d’adaptation, de concentration, de motivation, des angoisses, des addictions…

La thérapie des schémas

Cette thérapie se concentre sur les problèmes actuels de la personne, tout en identifiant et en intégrant les causes inscrites dans son histoire.

Cette thérapie permet d'expliquer de façon claire le fonctionnement complexe d'une personne.

Le vocabulaire est simple et accessible, sans hermétisme. 

Elle permet d'identifier de manière détaillée un certain nombre de schémas fondamentaux au nombre de 15, chez chacun d'entre-nous.

Ce travail d'identification permet de comprendre ce qui pousse les personnes à toujours répéter les mêmes choix ou adopter les mêmes comportements 

Elles aident à progressivement dépasser les symptômes invalidants comme les idées négatives, les comportements inadaptés, les situations évitées, les troubles de l'attachement.

 

Ainsi, elle permet de mettre en place de nouveaux comportements pour expérimenter des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité.

Elles aident ainsi à digérer les émotions et à sortir des cercles vicieux qui sont la source de détresse psychique, qui perpétuent et aggravent la souffrance psychique.

Cette thérapie permet en contrant les schémas de changer les modes de vie habituels et in fine de réinventer sa vie dans une posture d'adulte sain.

01/

Description de la méthode

Instaurer une alliance thérapeutique pour toutes les thérapies cognitives et comportementales.

10 à 20 séances ou plus si besoin en fonction de la demande, avec, si possible au moins une séance par semaine.

02/

Indications

La thérapie des schémas est indiquée pour toutes les personnes en souffrance, enfants, adolescents, adultes et personne âgées, désireuses de retrouver un mode de vie autonome, de reprendre le cours de leur vie et suffisamment motivée pour s'investir dans un programme de soins qui nécessite une implication pendant et entre les séances.

La thérapie des schémas est largement indiqués dans les troubles anxieux, dans les troubles de stress post-traumatiques, les troubles obsessionnels compulsifs, dans les phobies sociales, les diverses phobies spécifiques et les conduites addictives.

Elle est très indiquée dans les situations de burnout et les difficultés relationnelles  en lien avec l'attachement, les situations conflictuelles, le manque d'estime de soi…

en cas de difficultés d'adaptation, de changement de carrière, de stress, de stress chronique.

03/

Les effets positifs de la thérapie

Identifier, apaiser les pensées, modifier les pensées, les croyances, les sentiments en faisant le lien entre émotions et souvenirs d'enfance,

Assouplir les cognitions, Recouvrer des comportements efficaces,

Surmonter les anciennes blessures et les croyances nocives, 

S'approprier des outils précieux qui seront intériorisés.

04/

Le cerveau est là

Pour faire des apprentissages, vivre des émotions, avoir des ressentis, mémoriser les évènements, se mouvoir, être équilibré, respirer, voir, entendre, parler, avoir une conscience de soi et des autres…

 

Le cerveau c’est…

 

100 milliards de neurones interconnectés

Qui font de nous un tout biologique et psychologique.