Les thérapies comportementales et cognitives

Les thérapies comportementales et cognitives sont des thérapies brèves, scientifiquement validées qui portent sur les interactions entre pensées, émotions et comportements.

Ces thérapies se concentrent sur les problèmes actuels de la personne, tout en identifiant et en intégrant les causes inscrites dans son histoire.

 

Elles aident à progressivement dépasser les symptômes invalidants comme les idées négatives, les comportements inadaptés et les situations évitées.

Elles aident aussi à mettre en place de nouveaux comportements pour expérimenter des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité.

Elles aident ainsi à digérer les émotions et à sortir des cercles vicieux qui sont la source de détresse psychique, perpétuent et aggravent la souffrance psychique.

La thérapie des processus cognitifs

La TPC cible principalement les croyances par rapport à soi, aux autres et au monde, qui ont changé suite à un ou plusieurs événements traumatiques.

La TPC est reconnue comme étant efficace pour lever les points de blocage qui empêchent le rétablissement et alimentent les symptômes du trouble de stress post-traumatique (TSPT).

Elle est recommandée comme le traitement de première ligne et exerce également une incidence positive sur des problèmes corollaires au TSPT comme les symptômes dépressifs.

La thérapie comprend 12 séances et nécessite un investissement soutenu pour accomplir des exercices au domicile.

La thérapie d'exposition prolongée

L'exposition prolongée est un traitement efficace, bien toléré et sécure. Cette thérapie s'adresse aux personnes victimes de TSPT qui sont dans l'évitement et entretiennent ainsi les symptômes du TSPT.

L'exposition prolongée permet d'apprivoiser les situations évitées de façon graduelle, prolongée et répétée, tout en revisitant les souvenirs du trauma de façon répétitive et durable pour digérer les émotions.

La thérapie des schémas

Cette thérapie permet d'expliquer de façon claire le fonctionnement complexe d'une personne.

Le vocabulaire est simple et accessible, sans hermétisme. 

Elle permet d'identifier de manière détaillée un certain nombre de schémas fondamentaux au nombre de 11, chez chacun d'entre-nous.

Ce travail d'identification permet de comprendre ce qui pousse les personnes à toujours répéter les mêmes choix ou adopter les mêmes comportements pourtant délétères et qui génèrent une profonde insatisfaction.

Cette thérapie permet en contrant les schémas de changer les modes de vie habituels de pensée et de comportement et ainsi de réinventer sa vie.

01/

Description de la méthode

Instaurer une alliance thérapeutique pour toutes les thérapies cognitives et comportementales.

10 à 20 séances en fonction des thérapies  avec au moins une séance par semaine.

02/

Indications

Les TCC sont indiquées pour toutes les personnes en souffrance, enfant, adolescent, adulte et personne âgée, désireuse de retrouver un mode de vie autonome, reprendre le cours de leur vie et suffisamment motivée pour s'investir dans un programme de soin qui nécessite une implication pendant et entre les séances.

Les TCC ont été largement étudiées dans les troubles anxieux. Elles sont également utilisées dans l’état de stress post-traumatique, dans les troubles obsessionnels compulsifs, dans les phobies sociales, les diverses phobies spécifiques et les conduites addictives.

Elles sont très indiquées pour les états de stress, de stress chronique, le burnout et les difficultés relationnelles  en lien avec l'attachement, les situations conflictuelles, le manque d'estime de soi…

03/

Les effets positifs de la thérapie

Identifier et modifier les pensées, les croyances, vos sentiments,

Recouvrer des comportements efficaces,

Surmonter les anciennes blessures et les croyances nocives,

S'approprier des outils précieux qui seront intériorisés.

04/

Le cerveau est là

Pour faire des apprentissages, vivre des émotions, avoir des ressentis, mémoriser les évènements, se mouvoir, être équilibré, respirer, voir, entendre, parler, avoir une conscience de soi et des autres…

 

Le cerveau c’est…

 

100 milliards de neurones interconnectés

Qui font de nous un tout biologique et psychologique.