A propos

Joëlle Escribano

Psychopraticienne

Parce que ça n'arrive pas qu'aux autres

Je suis psychopraticienne, diplômée en psychotraumatologie, certifiée en neurosciences et en thérapies brèves cognitivo-comportementales.

Je sais que dans chaque vie humaine, il y a des épreuves, des situations dramatiques, des événements marquants voire traumatiques, deuils parfois soudains, divorces, accidents, violences sexuelles, ruptures amoureuses, burnout... et encore des parcours migratoires jonchés de multiples violences. Des vies sont alors brisées, transpercées par la douleur et la souffrance.

J'ai eu la chance de rencontrer le Professeur Alain Brunet, expert reconnu au Canada et en Europe dans le traitement des états de stress post-traumatiques et à l’origine de la thérapie de la Reconsolidation, méthode aussi innovante qu'efficace. Son intervention a été unanimement saluée lors des attentats du Bataclan et de Nice. Il m'a convaincue.

J'ai suivi son enseignement à Paris et obtenu une certification pour pouvoir appliquer son protocole thérapeutique.

Ceci m'a naturellement amenée à élargir et consolider mes connaissances en suivant les cours nouvellement dispensés à l'Université de médecine - Paris Descartes pour obtenir un Diplôme Universitaire en psychotraumatologie.

J'ai rencontré Chérine Fahim, Docteur en Neurosciences, à Neuchâtel en Suisse, de cette rencontre est né mon intêret pour le cerveau, son fonctionnement et ses lois.

J'ai suivi son enseignement et obtenu une certification en thérapies brèves, cognitivo-comportementales. 

La méditation est depuis longtemps entrée dans ma vie quotidienne. J'ai suivi à Lyon le programme MBSR et celui de Praticienne de pleine conscience pour animer des séances et former à la pratique.

J'ai toujours été une professionnelle de la santé, avant cela, j'étais infirmière Diplômée d'Etat et j'ai exercé en France et en Suisse. 

Sur le terrain, j’ai été infirmière formée très tôt à la relation d'aide et praticienne formatrice en soins généraux et psychiatriques avant de suivre différentes formations post graduées. Puis, j'ai occupé ensuite des postes de cadre alliant la culture de la qualité et de l'amélioration continue ainsi que la santé en entreprise, notamment en tant qu'infirmière experte auprès de caisses d’assurance maladie et de cadre de santé responsable de l'organisation et des prestations, incluant le management de la qualité et la santé et sécurité au travail.

Enfin, il me fallait réaliser ce qui m'a toujours tenu à cœur : réunir mes valeurs altruistes et mes qualités de visionnaire avec mon goût pour l'innovation et le progrès et ainsi fonder l'association Mental Care. J'ai la conviction profonde qu'après les épreuves, il est possible de se relever, se redresser et redémarrer si l'on reçoit l'aide dont on a besoin.

Mon engagement de praticienne est une démarche profonde dans laquelle je m'implique activement. Je suis engagée dans un processus de développement personnel depuis plus de 15 ans. Ma pratique est supervisée et je continue de me former régulièrement en France et en Suisse, tout en restant très attentive à ce qui se pratique au Canada.

Ensemble, allons vers une vie meilleure et une santé mentale toujours améliorée.