La Neuroself - Une nouvelle approche
Voyage au cœur de votre cerveau en quête d’harmonie, de liberté et de sagesse intérieure
Thérapie brève neurocognitive et comportementale, issue des neurosciences centrée sur une ou des problématiques avec un travail sur les pensées, les croyances, les émotions, les représentations et les comportements dysfonctionnels.
La Neuroself ou neurosingularité est l’aboutissement de 20 années de recherches par sa créatrice, Cherine Fahim Docteur en Neurosciences et fondatrice d’Endoxa Neuroscience, première société d’expertise et consultation en neurosciences en Suisse.
Chacun au cours de sa vie a fait des apprentissages, des expériences qui façonnent et structurent son cerveau et définie son activité mentale.
Ils laissent toujours des empreintes dans l'inconscient et génèrent parfois des troubles, stress, douleurs, migraines, difficultés d’adaptation, de concentration, de motivation, des angoisses, des addictions…
La plasticité cérébrale ou neuroplasticité
Pour surmonter nos difficultés, notre cerveau est capable
- de se modifier et d’évoluer au fil des apprentissages et des expériences,
- de créer et de renforcer de nouvelles connexions neuronales tandis que d’autres seront affaiblies ou éliminées.
De nouveaux réseaux neuronaux se construisent.
C’est la plasticité cérébrale ou neuroplasticité.
Cependant, notre cerveau ne nous permet pas toujours d’échapper aux mécanismes qui nous incitent à adopter des comportements répétitifs, contre-productifs, inefficaces, nocifs, voire dangereux et à prendre des décisions qui le sont tout autant…
Les neurosciences en bref
Les neurosciences ont fait d’importantes avancées et offrent de multiples possibilités d’intervention sur le cerveau et nous n’en imaginons pas encore toute la portée.
Ces avancées sont dûs aux apports scientifiques et technologiques, en particulier le développement de la neuro-imagerie avec l’imagerie médicale et les enregistrements de l’activité cérébrale,
Les recherches en neurosciences participent à reconfigurer notre
perception du fonctionnement humain.
-
Les neurosciences nous apportent la connaissance des mécanismes cérébraux normaux et pathologiques.
-
Elles nous amènent à comprendre nos expériences, à transformer nos perceptions, nos apprentissages, nos potentiels professionnels et comportementaux, à remanier notre mémoire, ressentir nos émotions, à choisir nos comportements en faisant des choix éclairés. En conséquence, elles contribuent activement à transformer nos vies.
-
Les innovations neuroscientifiques vont au cours des prochaines années amener encore des changements importants dans les entreprises, la médecine et la société.
-
Elles vont nous aider à savoir de mieux en mieux comment utiliser nos connaissances, influencer notre façon de voir le monde et améliorer l’esprit humain.
