Méditation Pleine Conscience, Mindfulness

Sa pratique est soutenue par le Ministère des solidarités et de la santé.

Elle repose sur des données scientifiques validées. 

Ses nombreux bénéfices sur la santé physique, psychique et les relations sociales sont prouvés .

Elle est enseignée à l'université avec l'obtention de diplômes universitaires.

La méditation pleine conscience, Mindfulness en anglais est la codification contemporaine laïque d'une pratique plurimillénaire commune à de nombreuses traditions, sans attachement à une croyance ou un concept religieux.

C'est une vieille histoire, nous méditons depuis 2500 ans en Orient comme en Occident.

Dans une perspective de soins,  depuis 1979, Jon Kabat-Zinn, Docteur en biologie moléculaire et Professeur de médecine a mis a point un protocole de soins basé la réduction du Stress, MBSR (Mindfulness Based Réduction Stress).

Sa méthode a contribué à améliorer le niveau de vie de nombreux patients.

La méditation pleine conscience ou présence attentive est un entraînement à porter intentionnellement son attention sur le moment présent, de ramener sa conscience sur la pleine présence à soi.

La pleine présence à soi, c'est :

- observer sa respiration et son rythme,

- ressentir, accueillir et accepter ses émotions, ses ressentis, ses sensations corporelles, ses pensées, agréables ou désagréables qui vont et viennent, avec bienveillance, sans porter de jugement de valeur.

Pour Christophe André, médecin psychiatre,

"C’est un véritable traité pour entrer en amitié avec soi-même et avec le monde, la pleine conscience nous invite à un fascinant entrainement de l’esprit. Elle offre sérénité, force et lucidité."

pour faire face aux moments difficiles de l'existence.

Méditation et Neurosciences

Avec l'imagerie médicale d'investigation comme le scanner, l'IRM, les bénéfices de la méditation ont pu être démontrés.

Elles ont débuté avec Franscico Varéla à la Salpêtrière à Paris. Elles ont été poursuivies avec Richard Davidson dans le Wisconsin, Paul Ekman et Robert Levenson à San Francisco et Stephen Kosslyn à Harvard.

Le moine Matthieu Ricard a participé à plusieurs de ces expériences  tout comme Antoine Lutz au centre de recherche des Neurosciences de Lyon.

Elle se pratique dans différents secteurs.

Santé : dans les cabinets médicaux, à l’hôpital pour les patients et soignants,

Education : à l’école, dans les centres de formations,

Au travail :  entreprises, institutions, professions libérales,

Justice : par les professionnels : magistrats, avocats et en prison pour les personnes incarcérées,

Chez soi ou en pleine nature pour tout le monde de manière formelle (exercices de méditation) ou informelle (dans les activités de routine, du quotidien, les échanges) .

 

Déroulement programme MBSR

La présentation de la pratique de la Méditation pleine conscience est faite pour obtenir l’adhésion des participants et valider l’implication personnelle qui seront importantes pour ce nouvel entraînement.

Séances dispensées en groupe de 6 à 10 personnes,

Sur 8 semaines avec une séance de deux heures et demi par semaine selon le modèle de Jon Kabat-Zinn,

  • Pratique : assis, couché, marché,

  • Avec un temps de partage de l’expérience et échange des ressentis,

Pendant ces huit semaines, il est préconisé de pratiquer chez soi, 30 à 45 minutes de méditation par jour avec les enregistrements audio des pratiques guidées fournies.

Une charte du groupe est définie :

 Etre honnête, authentique et bienveillant  Ecouter l’autre, se respecter et se faire confiance mutuellement  Etre dans le non jugement et donner son désaccord sans attaquer  Respecter la confidentialité et l’intimité des gens  Ne faire aucune présomption sur les autres  Participer  Utiliser l'humour.

Et enfin quelques noms,

Christophe André, Matthieu Ricard, Thich Nat Hanh, Thierry Janssen, Eckart Tolle, David Servan-Schreiber, Jean-Gérard Bloch, Corinne Isnard-Bagnis...

Les bénéfices

de la Méditation Pleine Conscience

Améliore la santé

Bénéfices physiques, somatiques :

Meilleure gestion et gestion de la douleur, chronique ou non,

Diminution du stress et augmentation des défenses immunitaires (diminution de la libération du cortisol, hormone de stress ),

Amélioration des fonctions cardiaques : diminution de la fréquence cardiaque et régulation de la TA,

Meilleure qualité de sommeil et diminution de la fatigue,

Meilleure gestion des états émotionnels et des effets neuro-végétatifs,

Meilleure observance des traitements thérapeutiques.

Bénéfices psychologiques et relationnels :

Prévention des rechutes dépressives, du burnout,

Meilleure gestion de ses propres états intérieurs : diminution et meilleure gestion du stress, de l’anxiété , des émotions, et de l’impulsivité, (crise de colère)...

Diminution de la fréquence des pensées automatiques négatives et des ruminations,

Meilleure interaction avec autrui avec une écoute plus soutenue et communication facilitée,

Amélioration de l’estime de soi,  du sentiment de compétence, de l'optimisme , 

Sentiment de gratitude envers soi-même et d'empathie envers autrui.

 

Augmente les capacités mentales et la fléxibilité neuronale

Bénéfices vue par les neurosciences

Renforcement des capacités mentales : attention, concentration, prise de décisions,

Amélioration de la mémoire, ralentit le vieillissement du cerveau en calmant son activité, (le stress), 

Nouveaux apprentissages facilités avec augmentation de la persistance dans les tâches difficiles,

Créativité activée.

Permet de donner plus de sens à la vie

En conclusion

Devenir une personne consciente dans la vie, avec plus de sagesse et de sérénité, présente à elle-même et à son entourage,

Se rapprocher de ses propres valeurs,

Accéder à une nouvelle attitude existentielle tournée tout autant vers l’être que vers le faire.

 

Extrait 

Pour Eckhart Tolle

La confusion, la colère, la dépression, la violence et le conflit surviennent lorsque les humains oublient qui ils sont.

Pour retourner chez soi, il es facile de se rappeler la vérité :

Je ne suis ni mes pensées, ni mes émotions, ni mes perceptions sensorielles, ni mes expériences. Je ne suis pas le contenu de ma vie. Je suis l'espace dans lequel tout se produit. Je suis la conscience? Je suis le Présent. Je suis. 

Extrait de Quiètude - l'art du calme intérieur.