Mental Care Association

 

 

 

Est une association à but non lucratif, loi 1901, déclarée à la sous-préfecture de Thonon-les-Bains et inscrite au journal officiel de la République française en date du 26 avril 2020 - Annonce n°485.

Elle regroupe des professionnels spécialisés en santé mentale et s’inscrit dans un mouvement humaniste valorisant la santé psychique et la qualité de vie.

Dans le but de :

Promouvoir

Promouvoir et rendre accessible des méthodes thérapeutiques scientifiquement reconnues dont certaines ont déjà fait leurs preuves au Canada et sont nouvelles en France, en particulier à l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris.

Promouvoir la capacité de présence à soi par la diffusion de la méditation de pleine conscience dans les différents secteurs d’activités, initier les personnes à cette pratique et les sensibiliser aux bénéfices de son usage régulier.

Promouvoir la santé au travail par la prévention des risques psychosociaux, le soutien des collaborateurs, le maintien d'un équilibre de vie et d'un état de bien-être dans sa subjectivité.

Soutenir

Soutenir, accompagner les personnes victimes ayant été confrontées à un événement potentiellement traumatique, en souffrance afin qu’elles reconstruisent leur vie, recouvrent leurs habiletés antérieures, retrouvent le cours de leur vie et apprennent à faire valoir leurs droits. 

Soutenir les personnes et les collaborateurs par des traitements et méthodes variés permettant de se relever d’une atteinte psychologique, d’un état de stress, de burnout et délivrer les informations pour être capable d'éviter l'enkystement ou les récidives.

Soutenir les personnes par des séances individuelles ou collectives, des ateliers participatifs, des conférences, des débats et des actions d’information, de formation, d’aide et d’accompagnement pour favoriser le développement personnel, la psychoéducation, l'auto-gestion du stress, des émotions et des angoisses et enfin devenir acteur de ses choix et de ses changements.

 

Soutenir et rétablir rapidement les personnes grâce au partenariat, par le partage, l'échange autour des pratiques et la mise en commun des acquis des expériences professionnelles.

 

Apporter des outils

  • Thérapies cognitivo-comportementales (processus cognitifs, d'exposition, des schémas)

  • Thérapie de la Reconsolidation ou du souvenir,

  • Thérapie brève et systémique de Palo Alto, 

  • ​La Neuroself, thérapie issue des neurosciences,

  • La méditation pleine conscience (Mindfulness, MBSR),

  • L'hypnothérapie, hypnose et auto-hypnose,

  • Différents ateliers, gestion des émotions, des états de stress, du burnout, des conflits, du vieillissement,

  • Information au public sur les activités de l’association.

 

A destination 

  • Des enfants de plus de 6 ans, des adolescents, des adultes de tout âge,

  • Des salariés en entreprise ou en institution, des premiers intervenants, du personnel paramédical.